Lima : Stoppez votre bâtiment immédiatement. En régate : signal d'avis (soit sur le tableau d'information officiel à terre, soit en se mettant à portée de voix).
L
LAME (WAVE) : En terme marin, il n'y a pas de vague Mouvement fort de la mer sous l'effet du vent. LARGUE : Allure d'un navire recevant le vent par l'arrière du travers. LATITUDE( LATITUDE) : Cercle parallèle à l'équateur renfermant tous les points autour du globe situés à la même distance de l'équateur. Elle se mesure en degrés, minutes et secondes d'arc de 0° à l'équateur jusqu'à 90° aux pôles. Pour préciser la position par rapport à l'équateur on parle de latitude Nord et de latitude sud. La minute de latitude a été choisie pour longueur du
mille marin soit 1852 mètres. LEGE : Se dit d'un navire naviguant à vide, sans chargement.
LIBURNE : Navire de guerre ou de transport romain à deux rangs de rames dont les formes avaient été empruntées aux navires pirates de Liburnie LIEUE MARINE : Trois milles marins, ou le vingtième d'un degré de latitude soit 5555 mètres LIGNE DE FOI. Sur un compas de route, repère matérialisant l'axe longitudinal d'un bateau. LIGNE DE FLOTTAISON (BEARDING LINE) Ligne qui sépare la partie de la coque qui est émergée, les
œuvres mortes, de celle qui est immergée,
les œuvres vives. LIGNE DE VIE (LIFE LINE) Câble métallique, cordage tendu de l'avant à l'arrière d'un navire, sur lequel on peut amarrer son harnais, pour ne pas tomber à la mer. LINGUET : Pièce de bois puis de métal servant de cliquet à un
cabestan ou à un treuil. On chavire les linguets pour laisser filer l '
aussière ou la chaîne, on laisse tomber pour remonter l'ancre
LISSE DE PAVOIS(BULWARK-RAIL) Bordage au-dessus du
plat-bord, fixé sur les
allonges de sommet formant un parapet empêchant de passer par dessus bord. LISSE DE PAVOIS DE DUNETTE (TAFRAIL) LISSE DE PLAT BORD : Rebord supérieur de la coque d'une embarcation LISSE DU FORT (ou lisse d'ouverture ) : Tracé horizontal passant par les plus grandes largeurs du navire. Correspond à la plus grande ouverture du
couple. LISTON (SHEER-RAIL) : Ceinture extérieure rapportée en forme de bourrelet que l'on trouve tout au long des préceinte et servant de protection. LIT DU VENT : La direction d'où le vent souffle. LIURE: Syn:Rousture (GAMMONING) : Cordage ou chaîne assujettissant le
beaupré à la
guibre LIURE DE MAT (WOOLDING) Amarrage formé de plusieurs tours de cordage qui lient deux pièces de bois ensemble LIVARDE :Espar, qui traverse une
voile aurique en diagonale, depuis le point avant au pied du mât jusqu'au point supérieur arrière. La partie basse de la voile reste sans
bôme et sa tension est assurée par l
'écoute LONGITUDE (LONGITUDE) : Cercle perpendiculaire à l'équateur et passant par les pôles, appelé encore
méridien LOCH (LOG) : Appareil qui servait autrefois à calculer la vitesse du navire. Ce mot vient de l'anglais log (qui signifie bûche, rondin ) car à l'origine l'instrument était constitué d'une bûche de bois attachée à un bout muni à intervalle régulier de nœuds et que l'on jetait à la mer pour connaître la vitesse du navire. De nos jours, le loch donne la distance parcourue. LOFER (LUFF) : Tendance d'un bateau sous voiles à remonter le
lit du vent LOUGRE (LUGGER) : Petit bâtiment gréé de 3 mâts à
pible à
phares carrés affecté à la garde du littoral LOUVOYAGE (TACK) : Un navire à voile ne pouvant naviguer face au vent doit pour avancer dans cette direction faire des zigzags en utilisant les
allures qui lui sont possibles. LOXODROMIE Route d'un navire qui garde le même cap et coupant tous les méridiens terrestres LUMIERE (VENT) : Ouverture pratiquée dans le fût d'un canon grâce à laquelle on communique le feu à la charge de poudre
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