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Mike : Mon bateau est stoppé et n'a plus d'erre. En régate : signal de marque (remplacement d'une marque par celle portant ce pavillon).
MACHOIRE DE BÖME :Fourche à l'extrémite d'une bôme prenant appui sur le mât et permettant à la bôme de pivoter et de glisser sur le mât MAILLON : Longueur de chaîne de mouillage d'une seule pièce et mesurant 15 brasses, environ 30 mètres MAINTENON : C'est la poignée à l'extrémité de la rame constituée de la partie amincie du giron de la rame MAITRE BAU (BEAM) : C'est le plus long des baux qui correspond au maître couple donc à la partie la plus large de la coque MAITRE COUPLE (MAIN FRAME) : Le couple le plus large qui correspond donc à la plus grande largeur du bateau au maître bau MAITRE DE CHANTIER NAVAL : C'était le spécialiste en construction navale équivalant à notre époque d'un ingénieur du génie maritime. MANILLE (SHACKLE) : Etrier de métal plus ou moins gros dont l'extrémité des branches est percée permettant le passage d'une vis ou d'une clavette MANŒUVRE COURANTE (RUNNING RIGGING) : Cordage ou filin dont une extrémité peut être fixée sur un objet que l'on souhaite déplacer en agissant sur l'autre extrémité(voiles,vergues) MANŒUVRE DORMANTE (STANDING RIGGING) : Cordage ou filin dont les deux extrémités sont fixées et qui sert à maintenir en place un espar ou un mât .Ex : haubans,galhaubans,etais MANUELLE : Levier de bois vertical pivotant autour d'un axe appelé moulinet et permettant d'agir sur le timon du gouvernail pour orienter celui-ci MANTELET (PORT LIDE) : Pièce mobile permettant de fermer un sabord MARCHE PIED(FLEMISH HORSES-FOOTSTEP ) MARCONI : Surnom donné au gréement bermudien, pourvu d'un mât assez haut nommé mât Marconi en raison de sa ressemblance avec les mâts de radio TSF ,inventée par Marconi MARGOUILLET : (BULL'S EYE) Anneau servant de conduit à un cordage MARNAGE : Synonyme de coefficient en parlant de marée MARSOUIN(STERN KNEE) Equerre d'étambot MARTELOIRE : Système graphique des portulans qui répertoriait les routes à suivre et les points de bifurcation pour aller d'un point à un autre en Méditerranée MARTINGALE (JIB-BOOM STAY) : Cordage ou chaîne servant à raidir le beaupré MAT A PIBLE : Mât constitué d'une seule pièce ( on dit d'un seul brin) . MAT CARRE : Mât portant des voiles carrées MAT D'ARTIMON (MIZZENMAST) : Mât le plus en arrière d'un voilier Son rôle principal est de permettre au navire de lofer , c'est à dire de remonter au vent. MAT DE CACATOIS (ROYAL MAST Mât le plus hau t dans la mâture (placée au-dessus du perroquet). Mât de grand cacatois sur le grand mat et petit cacatois sur le mat de misaine. MAT DE FLECHE (TOPMAST ) : Sur les navires gréé de voiles auriques, mât placé au-dessus du bas-mât MAT DE MISAINE(FOREMAST) : Désigne le mât placé à l'avant sur un voilier possédant plus d'un mât, MAT DE PAVILLON' (POLE MAST-FLAG STAFF) mâtereau à la poupe, incliné vers l'arrière, servant à hisser le pavillon de nationalité. MAT DE PERROQUET(TOPGALLANT MAST) Troisième mât en partant du bas, juste après le mât de hune MATER : Gréer un bateau de ses mâts. c'est aussi dresser et mettre un mât en place quand il s ‘agit d'un bas-mât. Pour les mâts supérieur :mât de hune , de perroquet ou de perruche , ils sont guindés . MECHE Axe de rotation du safran, placé derrière la coque ou traversant parfois celle-ci dans une jaumière. MEMBRURE (RIB) : C'est l'ensemble des couples d'un navire. MER : Le marin englobe sous ce terme toutes les étendues d'eaux salées qu'elles soient océans ou mers. La mer peut être plate, calme( de 0à0,25 m), belle, peu agitée (de 0,50à1,25m), agitée, forte (de2 ,5à 4m), très forte, grosse (de6à9m), très grosse, énorme(plus de12m) MERIDIEN : Voir LongitudeDemi grand cercle passant par les pôles Deux méridiens délimitent un fuseau à la surface de la terre MERIDIENNE : Observation qui permet de calculer la hauteur du Soleil au-dessus de l'horizon à midi vrai du lieu et de déterminer la latitude à laquelle on se trouve MESTRE : Grand voile latine des bateaux méditerranéens MILLE : 1852 mètres.( ou un nautique )A ne pas confondre avec le mile anglais qui vaut 1609 mètres MINOT(BOOMKIN) Sorte de bout-dehors servant à porter l 'amure de misaine vers l'avant. MISAINE : Il s'agit de la voile la plus proche de la proue MOQUE (HEART) : Bloc de bois en forme de cap de mouton n'ayant qu'un trou dans la partie centrale. Elle a le même usage que le cap de mouton MORDRE : Se dit d'une ancre qui s'accroche au fond MOU : Qualité ou défaut d'un bateau sous voiles qui à tendance à s'écarter du lit du vent, c'est à dire à abattre MOUILLAGE (ANCHORAGE-GROUND TACKLE) : Lieu où un navire peut s'ancrer pour relâcher. Ensemble constitué de l'ancre, de sa chaîne , et de éventuellement de son câblot servant à mouiller un navire MOUILLER (DROP ANCHOR) : Action de prendre un mouillage. MOUSTACHE (BOBSTAY) : Petite b alançine de la civadière. Nom des haubans de martingale Paire de haubans maintenant latéralement un beaupré MURAILLE : Flanc d'un navire au-dessus de la ligne de flottaison
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