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Golf : Je demande un pilote. Fait par un bateau de pêche : Je relève mes filets
G
GABARIT : Modèle en bois et grandeur nature d'une pièce de charpente d'un navire. GABIOLE : Le hunier carré dans les gréements latin GAFFE (HOOK )perche munie d'un crochet à son extrémité, destiné à atteindre un objet tomber à la mer GAILLARD :Ensemble des structures utilisées pour le logement et situées sur le pont supérieur à l'avant (FORECASTLE) et à l'arrière (QUARTER DECK ) du navire, sur toute sa largeur. Voir château GALBORD(GARBOARD) Deux premiers bordés, de part et d'autre de la quille. Ils s'encastrent dans la râblure et sont plus épais que les bordes suivants. . GALEASSE : Navire de type galère mais plus gros et plus lourd GALERE : Navire dont l'origine remonte aux Phéniciens et aux Grecs. Est propulsé à l'aviron et à la voile. On distinguait les birèmes dotées de deux rangs de nageurs, les trirèmes à trois rangs GALERIE : Balcon en surplomb , couvert et fermé, faisant toute la largeur de la poupe GALERNE : En Bretagne, vent de noroît . GALHAUBAN (BACKSTAY) : Filin servant à tenir les mâts , par le travers et vers l'arrière, et directement à partir en tête de mat. Constitue le gréement dormant. GALION : Navire du XVIème siecle à v oiles carrées à trois ou quatre mats Il est utilisé pour le transport de l'or et de l'argent et autres marchandises précieuses Ils sont armés en guerre de 60 à 70 canons. GALIOTE : Petit bâtiment léger et rapide à l'origine propulse à rames puis à voiles. Elle portait un grand mât à voile aurique à corne au-dessus de laquelle on gréait un hunier, à l'arrière un petit mât d'artimon , à l'avant un beaupré avec un ou plusieurs focs. GAMBE DE REVERS (FUTTOCK SHROUD) Partie supérieurs des haubans dont le pied est fixé sur la tête du mât et l'autre extrémité sur le bord de la hune ou barres métalliques servant à soutenir la hune à la mâture. GARCETTE (REEF POINT) Bout permettant de diminuer la surface de voile en nouant les deux extrémités du bout sous la bôme. - Autrefois petit cordage utilisé pour frapper le dos des matelots punis. GARGOUSSE : Sac de toile dans lequel était enfermée la poudre GARGOUSSIER : Homme d'équipage qui était chargé de transporter les gargousses GENOIS : Très grand foc dont le point d'écoute se situe en arrière du mât GENOU : Pièce de bois constitutive d'un couple e t situé entre l' allonge des fonds et l'allonge des hauts. GIRON : Partie de la rame située entre le maintenon et le scalme GITE / GITER( HEEL) : Inclinaison que prend le bateau sur le côté sous l'effet du vent dans les voiles, ou l'action des vagues ou des lames sur la coque . La gîte sous entend toujours une possibilité de redressement ; si ce n'est pas le cas, le bateau donne de la bande . GNOMON : Instrument consistant en un morceau de bois ou de fer fiché verticalement en terre ou sur une surface plane qui permet de déterminé par la longueur de son ombre portée sur la surface la hauteur du Soleil au-dessus de l'horizon. L'ombre la plus courte indique la direction du Sud et se produit à midi à l'heure solaire GODILLE : Aviron placé à l'arrière du navire et servant à le propulser par un mouvement dessinant dans l'eau un 8 GOELETTE(SCHOONER) : Voilier aux lignes très fines et élancées à deux ou trois mâts portant des voiles auriques GORGERE (BOXING) ou TAILLEMER, c'est une des principales pieces qui composent la poulaine . La gorgere s'étend à l'avant du vaisseau, depuis l'extrémité du brion ou la naissance de l'étrave, jusqu'au niveau du premier pont, suivant sur toute cette longueur l'étrave GOUVERNAIL(RUDDER-HELM-TILLER) : Plan de bois ou de métal orientable situé à l'arrière des bateaux et servant à les diriger. Se compose de plusieurs parties : le safran qui est la partie immergée dans l'eau fixe et pivotant sur l'étambot grâce à des fémelots et des aiguillots ; la barre servant à manœuvrer GOUVERNEUR : Homme de barre GRAND CACATOIS (MAIN ROYAL SAIL): sur les greements à hunier fixe, c'est la quatrieme voile ,en partant du bas sur le grand mât( dans l'ordre :grand voile, grand hunier,grand perroquet,grand cacatois) GRAND FOC(FORE TOPGALLANT STAY SAIL) :voile enverguée à la draille de grand foc GRAND FRAIS : Vent de force 7 sur l'échelle de BEAUFFORT GRAND HUNIER( MAIN TOP SAIL) :Voile carrée d'un grand mât située au-dessus de la grand voile GRAND MAT(MAIN MAST) :Mât principal d'un trois-mâts placé entre le mat de misaine à l'avant et le mat d'artimon à l'arrière. GRANDE RUE : Nom donné à la partie du pont supérieur qui s'étendait entre les deux châteaux GRAND VOILE (MAIN COURSE) Nom donné à la voile basse du grand mât GREEMENT (RIGGING/TACKLE) : Ensemble des éléments principaux et accessoires constituant la mâture d'un navire GRELIN : Très grosse aussière utilisée à bord des grands navires GUERRE DE COURSE : Action sur mer menée par des corsaires accrédités par les souverains qui font appel à eux GUI (GAFF SAIL-BOOM) : Voir bôme GUIBRE (CUTWATER-CLIPPER BOW) :. Sur les navires en bois, prolongation horizontale de l'étrave servant de point d'appui au beaupré. Par anal. Sur les navires à coque d'acier, forme recourbée de l'étrave. Pièce de bois parfois ornée d'une figure de proue placée devant l'étrave et soutenant le gréement de beaupré GUIGNOL (JUMPER STAY) GUINDEAU(WINDLASS): Treuil à axe horizontal muni d'une couronne appelé barbotin, utilisé pour le mouillage et le relevage de la chaîne d'ancre. GUINDER : Soulever avec un palan quand il s'agit de mâture.
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