R
Romeo : Signal de procédure : Bien reçu (toutes méthodes de transmission).
RABAN : Sur les grands voiliers cordage servant à
ferler les voiles sur leur vergue RABANTER : Lacer une voile avec le raban RABLURE:Cannelure le long de la quille et de l'étrave où vient s'encastrer le bordage de galbord .
RACAGE (PARRAL-SLIDE) : Le collier de racage est composé de rangées de billes de bois appelées "pommes", ces billes sont enfilées sur des filins les "bâtards,cet ensemble sert à relier la vergue à son mât. Si le racage a plusieurs rangées, entre chaque rangée et entre chaque billes, il y a une entretoise nommée " bigots"en forme de " B" RADOUB:Le radoub est la réparation d'une coque. Elle nécessite la mise à sec du navire soit en le montant sur un
slip ou un dock flottant, soit en le faisant entrer dans une cale sèche, appelée bassin de radoub. RAGAGE (CHAFE-RUBBING) :Frottement d'une voile ou d'un cordage.onprotege le cordage d'une usure prématurée en le fourrant
RALINGUE(BOLT ROPE) : Cordage de renfort cousu sur les côtés des voiles. On distingue des ralingues de bordure,de font (foot rope ), de chute, de guindant,de haut. (head rope )
RATELIER (BELAYING) : Planche percée de trous munis de
cabillots sur lesquels on tourne les manœuvres RATELIER AVANT DES BRAS (FORE BRACE PITT) RATELIER DES BRAS (BRACE PITT) RATELIER DES BOULINES (BOWLINE PITT) REALE : (une) Nom donné à la galère de 28à32 bancs avec 7 rameurs par rame , portant le gén réal des galères et utilisée par le roi .Venaient ensuite la Capitane de 27 à29 bancs à 8 rameurs ;puis la Patronne REFONTE (REBUILT) : Importante modification d'un navire et remise à neuf RELACHER : Faire escale dans un port qui n'est pas le but du voyage RELEVEMENT : Méthode qui permettait en utilisant des
amers sur la côte de se positionner en mer
RIS( REEF-REEFING POINT) : Partie renforcée d'une voile
RIDE : (LANIARD) Filin dont la tension permet de raidir les
haubans ou
galhaubans. Elle unit le
cap de mouton du hauban au cap de mouton de la
cadène RIDER:Raidir une
manoeuvre dormante à l'aide de
moques, de ridoirs ,ou de caps de mouton ROOF:.Autrefois, le roof était le logement édifié sur le pont à l'arrière d'un bâtiment n'ayant pas de dunette.Superstructure établie sur un pont supérieur et ne s'étendant pas d'un côté à l'autre du navire et servant à abriter la descente
ROSTRE : Synonyme d'éperon ROSTURE OU
ROUSTURE : Amarrage fait de plusieurs tours de filins serrés assemblant deux pièces de bois. Utilisé pour lier les
parties du mat (woolding) entre elles ou, pour fixer le
beaupré(gammoning) ROULER (TO ROLL) : Un navire qui roule est un navire qui est soumis au roulis ROULIS (ROLLING) :Balancement d'un latéral navire en route ou au mouillage ROUTE FOND ( ou route vraie ) (COURSE) :C'est la route réellement faite par le navire. ROUTIER : Carte marine utilisée pour tracer les routes en haute mer RUGUEUX : Appareil constitué d'une petite tige plongée dans la poudre dont une extrémité est aplatie et dentelée et l'autre munie d'un anneau RUMB OU RHUMB : Division de la rose des vents correspondant à la 32 partie de la rose soit 11°15'.
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