Bravo : Je manipule ou transporte des matières dangereuses
B
BABORD (PORT) : Côté gauche d'un navire lorsque l'on regarde vers l'avant. BALANCINE - (TOPING LIFT-UPHAUL) : Manœuvre courante évitant à un espar le ballant de haut en bas. Sur les vergues à voiles carrées, les balancines sont capelées à chaque extrémité de la vergue et se réunissent pour passer dans une ouverture du chouquet permettant de les peser à partir du pont BALANCINE DE GUI (TOPPING LIFT) :Aujourd'hui appelée balançine de bome BALANDRO : Bateau léger à un seul mât et à voile aurique et plusieurs focs gréés sur un très long beaupré BALEINIERE : Grande embarcation atteignant jusqu'à 8 mètres et pouvant être manœuvrée aux avirons ou à la voile. Elle est gréée de deux mâts à voiles houaries ou au tiers auxquelles s'ajoute parfois un foc. se BANC- (TWART) : Siège d'une embarcation. On distingue le banc de nage situé à hauteur des dames ou tolets maintenant les avirons et où s'assoit le rameur, la bancasse qui est le banc situé à l'arrière et où prend place le patron de l'embarcation BANDE : Inclinaison que prend un navire d'un bord, sous l'effet du vent ou du poids d'une cargaison mal répartie. Synonyme de "gîte". BANDE DE RIS(REEF BAND) :Partie renforcée de la voile comportant une rangée d'œillets dans lesquels passent les garcettes utilisées pour serrer le surplus de voile contre la bôme lors de la prise d'un ris. BANETTE (BERTH): Couchette à bord d'un bateau BARBOTIN Couronne à empreintes faisant partie du guindeau (ou d'un cabestan) et assurant une bonne adhérence à la chaîne du mouillage. BARRE (TILLER-HELM) : Voir gouvernail. BARROT(BEAM) : La poutre transversale s'appuyant sur les membrures et servant de support aux ponts. BARQUE -( BARQUE): Trois mâts dont le mât de misaine et le grand mât sont à phare carré et le mât d' artimon aurique BARQUE CATALANE : Bateau ponté à voile latine portant un seul mât gréé avec voile de mestre et polacre BARRE DE HUNE OU TRAVERSIERE OU TRAVERSIN(CROSS TREE): Support perpendiculaire à l'axe du navire, dans les hunes, avec les élongis ou dans la charpente du navire. BAS-MAT(LOWER MAST): Partie inférieure d'un mât composé de plusieurs tronçons. Elle va de l ' emplanture au ton BASTAQUE-( RUNNING BACKSTAY-RUNNER AND TACKLE) : Hauban mobile servant à tenir le mât sur l'arrière. Il y a toujours deux bastaques ; une sur la hanche tribord ,l'autre sur la hanche bâbord BASTINGAGE(RAIL) : Garnitures de caissons en bois placés le long de la coque et des pavois des navires recevant les hamacs de l'équipage BATAYOLE (STANCHION) : Pièces de bois parfois tournées et sculptées servant de support au plat –bord d'une rambarde ou bastingage BATON DE CLINC FOC(FLYINGJIBBOOM) :Allonge de beaupré servant à gréer le clinc foc BATON DE FOC(JIBBOOM) : Allonge de beaupré servant à gréer des focs BATON DE PAVILLON DE BEAUPRE(JACKSTAFF): BATTERIE (GUNDECK) : Nom que l'on donnait aux entreponts où étaient placés les canons. BAU( BEAM) : Membrure transversale du navire entre les deux murailles et supportant le pont BAUQUIERE(PACKING-SHELF BEAM) Forte solive longitudinale à l'intérieur de la coque du navire, unissant l'ensemble des sommets des couples et supportant le barrotage, les baux. BEAUFORT L'amiral britannique Sir Francis Beaufort (1774-1857), qui inventa l'échelle des vents qui porte son nom, l'échelle de Beaufort.Utilisée essentiellement par les marins et navigateurs, elle exprime la force du vent mesurée en degrés Beaufort, à une hauteur de 10 mètres au desssus d'un terrain plat et découvert BEAUPRE(BOWSPRIT) : Mat oblique plus ou moins incline sur l'avant des grands voiliers, dans l'axe longitudinal de la coque. Sur certains navires, le beaupré portait à son extrémité un mat vertical . Le beaupré est une pièce cruciale du gréement des voiliers traditionnels, car c'est sur lui qu'est frappé l 'étai (ou les étais) retenant les mâts vers l'avant. Le beaupré repose sur la guibre et est maintenu en place par des câbles ou chaînes, les moustaches sur le côté et la sous-barbe en dessous. BEC : Pointe extrême de chaque bras d'une ancre située après l 'oreille BEQUILLE ( LEG) Pièce de bois empêchant un bâtiment échoué ou à terre de se coucher BIGOT DE RACAGE(RIBS) :Morceau de bois plat en forme de B, placé verticalement dans un racage formé de deux rangs et alternant avec les pommes. Il est percé de trous pour le passage des bâtards BIREME : Galère romaine à deux rangs de rameurs BISQUINE : Type de navires de pêche que l'on trouvait majoritairement à Cancale et Granville. Il portait de deux à trois voiles au tiers avec huniers BITTE (MOORING BITT) : Pièce de bois ou de métal, sur le pont et qui sert à tourner les manœuvres ; La partie supérieure est munie d'une tringle transversale appelée paille en bitte et qui empêche la manœuvre de décapeler BITTE D'AMARRAGE (BOLLARD) :Souvent appelé bollard pour désigner la bitte sur le bord d'un quai BITTE D'ECOUTE (SHEET BITT) :Sert à l'amarrage des écoutes BOME(BOOM) : Espar inférieur d'une voile aurique ou au tiers sur lequel elle est enverguée ; synonyme :gui BOME DE TRINQUETTE (JIBBOOM): Synonyme de boute hors de foc BONNETTE(STUDDING SAIL) : Voile de beau temps ajoutée sur les côtés d'une voile carrée pour augmenter la surface vélique offerte au vent. BORDAGE (PLANCKING-GUNWALE) : Planches ou tôles revêtant la membrure et formant la coque ou le pont des navires. BORDE (EXTERNAL PLANCKING-STRAKE) : Revêtement extérieur étanche de la coque. BOSCO (BOATSWAIN) Maître d'équipage,responsable des matelots. Dirige les manoeuvres en tant que maître de manoeuvre BOSSE D'EMPOINTURE (OUTHAUL) :Petit cordage servant à étarquer la bordure de la grand voile. BOSSOIR (DAVIT): un appareil de levage servant de grue pour hisser une ancre, une échelle de coupée, une embarcation ou tout autre fardeau de poids. BOSSOIR D'ANCRE OU DE CAPON(CATHEAD) : Potence de bois fixe placée de chaque côté à l'avant et à l'extérieure du bateau et servant à relever l'ancre et à la saisir afin qu'elle ne heurte pas la coque BOUCHAIN (CHINE) : Zone du bordé à proximité de la ligne de flottaison. Il peut être plus ou moins ouvert donnant un fond plus ou moins plat. Un Bouchain peut être rond ou vif, ouvert pour donner des fonds pincés , ou fermé (ou dur ) pour des fonds plats . BOULINE (BOWLINES) : Manœuvre courante frappée sur la ralingue de chute d'un voile carrée et servant à la faire porter au vent BOUT(prononcer boute ) (ROPE-WIRE) : Tout morceau de cordage quelle que soit sa grosseur. BOUTEILLES (HEADS) : Très ancien vocable désignant les toilettes des officiers BOUTE-HORS ou BOUTE DEHORS (JIB BOOM) : C'est un espar qui sert à mettre en dehors du navire des voiles supplémentaires BRAI : Résine mélangée à du coaltar (goudron ) et coulée à chaud sur la coque pour en améliorer le calfatage BRAGUE : Grosse aussière fixée à la muraille et empêchant le recul des canons à bord des navires BRANLE : Autre nom du hamac. D'où le terme de branle-bas donné au réveil BRAS- ( BRACES) : 1. Manœuvre courante servant à orienter une vergue ou un tangon –2. Les deux éléments en arc de cercle reliés à la verge constituent la partie inférieure d'une ancre. BRASSE : Ancienne mesure de longueur valant 1,624 mètres (1,824 en Angleterre BRASSER : Orienter les vergues en agissant sur les bras – Brasser carré, c'est mettre les vergues perpendiculaire au bateau – Brasser en pointe, c'est mettre les voiles à angle aigu par rapport à l'axe longitudinal du navire –Brasser à culer , c'est placer la vergue sur la face arrière du mât,pour naviguer au plus près .L'action est le brasseyage BRICK : Voilier à deux mâts à phares carrés dont le mât d'artimon porte une brigantine BRIGADIER : Membre d'équipage posté à l'avant des embarcations pour parer les accostages. BRIGANDIN : Petit brick dont l'artimon ne porte qu'un perroquet BRIGANTINE (SPANKER) Voile de forme trapézoïdale donc aurique dont la bordure ( partie inférieure)est enverguée sur un gui (ou bôme ), son envergure (partie supérieure) étant gréée sur une corne et son guindant (un des côtés de la voile, l'autre étant la chute qui est la partie libre de cette voile ) est enverguée sur le mât BRION (FORE FOOT STEMPOST GRIPE) Pièce courbe de la charpente de la coque formant la jonction entre la quille et l'é trave à l'avant du bateau. Elle peut être plus ou moins arrondie BRULOT : Petit bâtiment auquel on mettait le feu et qu'on laissait dériver vers le bateau ennemi afin de l'enflammer. BRISER : Se dit d'une lame qui déferle dans l'écume BRULOT : Petit bâtiment auquel on mettait le feu et qu'on laissait dériver vers le bateau ennemi afin de l'enflammer.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
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